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Présentation

Le Prix Vedrarias Musique

Dans le désir de soutenir, encourager la création musicale et contribuer à sa diffusion, la ville de Verrières-le-Buisson, a créé en 2010 sous l’impulsion de son Maire, Bernard Mantienne, le concours de composition Prix Vedrarias Musique. Son cadre d’expression est la musique de chambre. La formation instrumentale est définie à chaque édition. La préparation et l’organisation du concours sont confiées à l’Association Vedrarias Musique présidée par Olivier Guion.

Le Prix Vedrarias Musique petite chronologie du concours :

2010 : le quatuor trio à cordes + un instrument (vent, corde pincée, clavier ou percussion au choix)
2013 : le septuor clarinette, basson, trompette, trombone, percussion, violon, contrebasse (cf l’Histoire du soldat de Stravinsky)
2014 : le duo violon et violoncelle
2015 : le quatuor à cordes
2016 : le trio hautbois, cor, clavecin (cf la 4 e sonate de Debussy)
2017 : le duo flûte et harpe
2018 : le quatuor clarinette, violon, violoncelle, piano (cf le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen)
2019 : le duo trombone et vibraphone
2020 : 10e anniversaire, l’ensemble de 16 flûtes traversières
2021 : le quatuor de saxophone
2022 : le trio de clarinettes
2023 : le trio à cordes

Le concours se décline en trois temps :

  • Appel à candidature diffusé au plan national et international.
  • Sélection anonyme à huis-clos par un jury des trois meilleures partitions.
  • Finale publique avec l’interprétation, par l’ensemble partenaire de l’édition, des trois œuvres sélectionnées suivie de la remise des Prix du Jury et du Public.

Modalités :

  • L’œuvre est écrite pour une formation instrumentale de musique de chambre définie à chaque édition.
  • La durée de l’œuvre doit être comprise entre 7 et 8 minutes.
  • Le langage, la forme et le style de l’œuvre sont libres. L’œuvre peut se diviser en plusieurs parties. La proposition consiste à valoriser la formation instrumentale imposée, comment celle-ci peut-elle inspirer, motiver un créateur contemporain dans son langage propre, s’inclure dans son actuel projet personnel de compositeur ? Le jury appréciera la capacité du candidat à savoir exploiter les ressources propres à un tel ensemble instrumental, ses diverses possibilités d’orchestration, ses spécificités, ses timbres, ses modes de jeu, mais tout autant à savoir structurer sa pensée, faire preuve d’originalité, de créativité, de cohérence, de maîtrise de son invention.
  • Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité sans limite d’âge ni de résidence.
  • Le candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre. Celle-ci doit être originale, inédite et ne jamais avoir été jouée. Tout arrangement d’une œuvre existante est rigoureusement interdit. Tant qu’elle est en lice, l’œuvre présentée doit être libre de droit et non éditée à la date du concours.
  • Lors de la finale, le jury délibère après l’interprétation des trois œuvres sélectionnées et attribue son prix pendant que le public est invité à voter pour désigner son lauréat.
  • La dotation des récompenses attribuées :
    Le Prix du Jury 700 €
    Le Prix du Public 400 €
  • La finale est complétée d’un récital- carte blanche proposé par l’ensemble partenaire.